News http://www.christressuscite.be/accueil/news Tue, 31 Jan 2023 07:57:13 +0100 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr as@friend.pl (Paroisse du Christ Ressuscité à Tubize) La synthèse synodale de la Paroisse du Christ Ressuscité à Tubize http://www.christressuscite.be/accueil/news/207-la-synthese-synodale-de-la-paroisse-du-christ-ressuscite-a-tubize http://www.christressuscite.be/accueil/news/207-la-synthese-synodale-de-la-paroisse-du-christ-ressuscite-a-tubize Nous avons reçu 10 réponses comme participation à notre démarche paroissiale dans le cadre du Synode 2021-2023.
Avec les membres de notre EAP nous nous sommes mis à l’écoute de ces contributions le samedi 19 février. Voici ce que nous retenons de ce partage :

La Communion :
La communion paroissiale est bien perçue par la majorité de paroissiens.

Chacun se sent bien accueilli. Néanmoins les liens et les relations sont insuffisants. La communication et la communion entre divers groupes paroissiaux sont à travailler et à améliorer pour contribuer à la communion de tous. Nous voyons bien l’individualisme et le manque de disponibilité comme de l’implication de beaucoup. Nous voudrions vivre davantage comme une famille dans la paroisse. En Unité Pastorale, c’est encore difficile de vivre cette communion.
« On propose travailler davantage la connaissance de soi, susciter les partages et témoignages de foi entre nous pour construire la confiance, tisser et resserrer les liens ». Et ainsi « Apprendre à se connaitre pour apprendre à se faire confiance; mettre en valeur les compétences et talents de chacun pour s'entraider dans la vie paroissiale et dans la vie quotidienne »
Une partie de paroissiens insiste sur un nécessaire renouveau spirituel pour construire cette communion : prière, adoration, rosaire, retour au Seigneur et à sa parole.

La participation
Pour la participation il est évoqué souvent le manque du temps, et de disponibilité. On observe deux sortes de réactions : les paroissiens qui sont à l’aise et ceux qui ne se sentent pas entièrement entendus et qui ont eux-mêmes difficile à entendre les autres. Pour une minorité, des avis différents n’arrivent pas à percer le statu-quo établi. Un autre groupe encore remet plutôt aux autres cette mission de participer : les plus jeunes, en meilleure santé, etc. On souligne aussi des améliorations possibles de nos liturgies : p.ex les lectures, l’ouverture aux jeunes. En général, on apprécie la communication dans notre paroisse. On voit bien et apprécie les activités proposées. Mais on voit également la difficulté à réunir plus de personnes.
L’Eglise « plus haut » semble quand même opaque, pas bien comprise pour un paroissien ordinaire, non engagé. P. ex les restrictions fortes COVID n’étaient pas comprises et bien accueilli par beaucoup.
On limite l’écoute au prêtre comme si l’écoute des autres ne comptait pas. Le prêtre est finalement perçu comme celui qui décide seul parfois. On suggère une réelle parité prêtres-laïcs et égalité des voix.

La mission
On évoque aussi le manque du temps et de disponibilité pour aller plus loin dans la mission de l’Eglise. On veut une Eglise ouverte aux autres et en dialogue avec les autres : une Eglise fraternelle. Il nous manque toujours une vraie sensibilité au monde aux souffrances, p .ex les inondations 2021. Nous avons difficile de tisser les liens avec les familles de baptêmes, de funérailles. Il n’est pas facile d’attirer les jeunes. On porte ce désir de cheminer davantage dans la foi, partager la joie de croire. Mais on ne trouve pas des moyens adéquats pour aujourd’hui. Nous sommes contents du chemin parcouru mais nous voyons bien qu’il faut avancer et relever le défi pour grandir dans la foi, en communion avec Jésus, et surtout pour rejoindre ceux qui sont éloignés de l’Eglise : les pauvres, les jeunes familles, très pris par les occupations de chaque jour, les jeunes…
On constate tristement que sauf la rencontre en présentiel à la chapelle, que le nom de Jésus n’est pas mentionné dans les réponses aux questionnaires envoyés. Nous voyons pas mal de concordances entre les avis exprimées, plusieurs essais et projets entrepris dans la Paroisse.
Nous sentons également la nécessité de tenir compte de la psychologie humaine pour poursuivre la réflexion, en vue de développer des approches pastorales innovantes pour rejoindre nos paroissiens.

]]>
as@friend.pl (Super User) News Wed, 23 Feb 2022 16:45:22 +0100
Venez célébrer la Naissance de Jésus http://www.christressuscite.be/accueil/news/206-venez-celebrer-la-naissance-de-jesus http://www.christressuscite.be/accueil/news/206-venez-celebrer-la-naissance-de-jesus C’est incroyable ! C’est merveilleux ! Il est né. Jésus. Sa maman, Marie est comblée de grâce. Joseph, même s’il n’est que père adoptif n’arrive même pas à parler tellement il est heureux. Alors chers amis, venez célébrer avec nous la naissance de Jésus. Venez célébrer la joie de Marie et de Joseph mais aussi du ciel entier qui s’écrie : « Gloire à Dieu, Au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».


Les foules qui s’attroupent, à cause du recensement de la population par l'empereur Auguste et de son projet de vaccination pour tous les adultes et les soucis sanitaires dans nos contrées ne doivent pas nous empêcher de fêter la Nativité de Jésus ensemble. Venez ! N’oubliez quand même pas les masques si vous avez plus de 6 ans et utilisez le gel à l’entrée de l’église pour respecter la santé de tous dans ce temps si inhabituel que nous vivons actuellement. Même si garder la distance n’est pas exigée, spontanément gardons la distance entre les bulles familiales et amicales, svp.
Par contre le bébé Jésus, si petit, si délicat, Lui, a une immunité de fer ! Approchez-vous de Lui au maximum. Prenez- le dans vos bras. Mieux encore, permettez qu’il habite vos cœurs et vos vies. Marie et Joseph disent entendre les anges murmurer – oui je sais – c’est difficile à croire – que Jésus apporte une immunité éternelle à tous ceux qui y croient et qui l’accueillent dans leur vie. Certains regrettent que ça ne fonctionne pas à chaque fois déjà ici sur cette terre. Mais le message des anges est clair : il apporte le salut éternel à tous.
Joyeuse Nativité de Jésus à tous 😊
L’adresse des célébrations : Rue Ernest Simonet, 13 1480 Tubize


Les dates :
Le jeudi 23/12 à 20h – Réconciliation avant Noël
le vendredi 24/12 à 18h (veillée) 18h30 - Messe
le samedi 25/12 à 10h30 – Messe de la Nativité
le dimanche 26/12 à 10h30 Messe de la Sainte Famille
le lundi 27/12 et mardi 28/12 à 19h30
le mercredi 29/12 à 9h15
le jeudi 30/12 à 19h30
le vendredi 31/12 à 9h15
le samedi 1/01 à 10h30 : Messe de Marie, Mère Dieu
le dimanche 2/01 à 10h30 – Messe de l’Epiphanie
L'église ouverte chaque mercredi, samedi et dimanche de 10h à 17h

]]>
as@friend.pl (Super User) News Wed, 22 Dec 2021 21:51:58 +0100
La catéchèse 2021/2022 commence bientôt http://www.christressuscite.be/accueil/news/205-kt2021 http://www.christressuscite.be/accueil/news/205-kt2021 Nous préparons la rentrée catéchétique. Nous espérons que les familles répondront à l'appel de Jésus et que nos groupes de catéchèse seront aussi vivants que l'année passée. Bienvenue à tous et n'hésitez pas à nous contacter. Les enfants non-baptisés ou n’ayant pas célébré la première communion à l’âge habituel seront accueillis dans des parcours spécifiques.

Depuis plusieurs années nous proposons dans notre paroisse, comme ailleurs dans le Brabant Wallon, la nouvelle méthode de catéchèse. Elle consiste en une année introductive appelée « Eveil à la foi » (2ème primaire : une dizaine de rencontres) et 3 années de catéchèse (3ème, 4ème et 5ème primaires : rencontres tous les quinze jours). Il s’agit d'un renouveau de la catéchèse pour l’adapter à la situation actuelle. Nous voudrions, avec l’aide des familles, accompagner les enfants sur leur chemin de foi progressivement et continuellement au lieu de distribuer uniquement les sacrements. Avec l’aide des parents, parrains, frères, sœurs, etc. nous désirons travailler davantage le terreau de vie des enfants afin que les sacrements puissent porter plus de fruits et qu'ils ne deviennent pas uniquement une fête ponctuelle mais que ce chemin de foi soit un soutien et une occasion de joie pour les enfants tout au long de leur vie et pas seulement durant la préparation aux célébrations.

Notre Église nous invite à revenir à la pédagogie d’initiation chrétienne, c.-à-d. à suivre la dynamique interne de chaque enfant, rythmée par les rites et les célébrations qui s’adaptent surtout à la progression du chemin de la foi, de l’amitié avec Jésus, de l’engagement progressif ….  de l’enfant par rapport à Dieu et à la paroisse. Donc nous ne dirons plus, l’enfant passera cette étape-là, cette porte-là, p.ex le 5 mai 2019, mais plutôt que l’enfant passera cette porte-là quand il sera suffisamment proche de cette porte, quand il aura le désir visible de la franchir et quand il décidera de s’engager à continuer à suivre le chemin après.

Voici les célébrations qui rythment ce chemin :

  • célébration de la remise du Notre Père (clôture de l’Éveil à la foi)
  • célébration d’entrée en catéchèse avec remise d’une Bible (au début de la catéchèse)
  • célébration du signe de la croix
  • célébration du sacrement de la réconciliation et du pardon
  • célébration de la remise du Credo
  • célébration de la confirmation et de l’eucharistie solennelle

L’enfant peut vivre la préparation directe à l’Eucharistie plus tôt, c.-à-d. au 3ème ou 4ème primaire selon la progression de son cheminement spirituel.

La profession de foi se situe, dans la nouvelle méthode, à l'école secondaire, c.-à-d. vers l’âge de 16 ans durant la pastorale de jeunes où les ados continuent leur chemin de la foi.

Notre planning actuel :

Inscription et informations :

]]>
as@friend.pl (Super User) News Thu, 02 Sep 2021 22:00:00 +0200
Notre première messe "en plein air" ! Venez et voyez :) http://www.christressuscite.be/accueil/news/204-notre-premiere-messe-en-plein-air-venez-et-voyez http://www.christressuscite.be/accueil/news/204-notre-premiere-messe-en-plein-air-venez-et-voyez Chers paroissiennes et paroissiens,

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
(Jean 15, 13)

Demain, le dimanche 9 mai, vous êtes tous bienvenue à la messe des familles, notre première, en plein air. Elle sera célébrée joyeusement à notre parking devant l'église. Puisque c'est aussi la fête des mères, ce sera notre grande prière pour nos mamans. On a préparé les surprises :)


N'hésitez pas à nous signaler votre venue. Dans l'inscription, on ne compte pas les enfants <= 12 ans : www.messe.tubize.org

Beau dimanche et belle fête des mères
André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité

Annonces

Je rappelle l'horaire de nos messes de dimanche: 10h30 à 50 adultes (en plein air, selon la météo annoncée) ou bien 2 messes à l'église, dans ce cas, il faut absolument s'inscrire dès vendredi matin.

Ce jeudi, c’est une grande fête pascale : l'Ascension.
Hélas, la météo annoncée n’est pas optimiste mais tout est encore possible
Donc, on ouvrira les inscriptions mardi soir selon la météo. Si le temps le permet, nous ferons la messe à 10h30 en plein air (max 50 adultes). Si il pleut, nous devrons faire 2 messes à l'église 10h30 et 12h et donc, comme toujours durant cette pandémie, vous devrez vous inscrire pour l’une ou l’autre messe à l’intérieur.

La réunion des parents avant la préparation directe à la 1ère communion: ce mardi sur ZOOM à 20h. www.kt.tubize.org

Vous trouverez sur le site paroissial toutes les réunions et activités prévues.
Dimanche prochain : la collecte pour la Présence chrétienne dans les Médias

]]>
as@friend.pl (Super User) News Sat, 08 May 2021 19:05:50 +0200
Jésus est ressuscité ! Alléluia ! http://www.christressuscite.be/accueil/news/203-jesus-est-ressuscite-alleluia http://www.christressuscite.be/accueil/news/203-jesus-est-ressuscite-alleluia Chers paroissiennes et paroissiens,

« Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” » (Marc 16, 7)

Jésus est ressuscité ! Le jour de la résurrection a changé l'histoire de l'humanité. Ce fut le plus grand des changements.

Du moins, pour ceux qui ont accueilli cette nouvelle jaillie de l’aube, ce fameux dimanche après la mort de Jésus. Ce changement, le plus impactant pour nous, est pourtant d’une autre nature que les changements physiques comme la pandémie que nous vivons actuellement ou la pollution de la nature de plus en plus visible. Même si le corps de Jésus n’a pas été trouvé et que des millions d'humains se déclarent pourtant transformés par la réalité de la résurrection, la nouvelle de Jésus, qui s'est levé du tombeau le 3ème jour après sa mort sur la croix, est de l'ordre de la foi. Il ne nous a pas obligés à y croire. Son intérêt premier n'est pas tant que nous affirmions que Jésus est ressuscité. Il désire, par- dessus tout et avant tout, que nous croyions EN Lui. Que nous soyons profondément touchés par cette réalité d’un Dieu-homme qui est mort sur la croix et qui est ressuscité pour nous , pour toi, pour moi , pour chacun en particulier ! ET que cette nouvelle surprenante fasse de chaque instant de sa vie sur notre terre, de chaque petit mot prononcé, de chaque geste et acte accompli, un cadeau surnaturel d’un grande importance. Dieu n’a pas voulu nous imposer cela. Il nous le propose et Il attend notre réponse. Crois-tu que Jésus crucifié est ressuscité pour toi ?

Joyeuses Pâques à tous
André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité

Liturgie de Pâques à la maison

Prier : Vivre un temps de Lectio Divina (CLIQUEZ).
Méditer à partir d’une œuvre d’art (CLIQUEZ).
Découvrir le Conte de Pâques (CLIQUEZ) – dialogue entre Marie-Madeleine et Simon de Cyrène au matin de Pâques.

Partager : Apporter un repas festif à une personne qui vit seule.

Lundi de Pâques

Bienvenue à tous, ce lundi de Pâques 4 avril, entre 15h00 et 15h30 sur notre parking de l’église, pour entamer une belle marche de Pâques. Puisque nos célébrations sont toujours très limitées, voici une belle occasion de plonger dans la joie pascale du Ressuscité. Notre équipe pastorale et moi, nous vous proposons de faire une petite marche avec les disciples d'Emmaüs. Après la marche, il est possible de participer à la messe vers 17h si vous y êtes inscrits : www.messe.tubize.org. Bievenue chaleureux à tous : petits et grands


Messes de dimanche

Après une petite consultation paroissiale, je vous annonce qu' à partir de maintenant, je ne célébrerai plus la messe dominicale à 17h. Elle ne convenait apparemment pas à la plupart d'entre vous. Donc après Pâques, (messes de 9h et 10h30), je célébrerai les messes dominicales à 10h30 et 12h. Bienvenue à tous. L’inscription sur le site : www.messe.tubize.org ou au 0495423850.

Joyeuses Pâques à tous

]]>
as@friend.pl (Super User) News Sun, 04 Apr 2021 00:34:40 +0200
Belle semaine sainte http://www.christressuscite.be/accueil/news/202-belle-semaine-sainte http://www.christressuscite.be/accueil/news/202-belle-semaine-sainte Chers paroissiennes et paroissiens,

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Marc 11, 9)

La semaine sainte, que nous commençons, résume notre foi. Cette semaine nous pousse à méditer et à ré-accueillir la mission de Jésus dans notre vie. Les deux textes de l'évangile de ce dimanche (Entrée glorieuse à Jérusalem et Passion de Jésus) nous interrogent: Où en sommes-nous dans notre foi et quelle attitude par rapport à Jésus est visible dans notre vie? 

Et surtout , cela nous pousse à nous rappeler qu'il y a une attitude primordiale à soigner avant tout : accueillir le salut de Jésus, ce cadeau où il a mis toute sa vie pour nous. N'oubliez pas de regarder les détails sur la semaine sainte plus bas. Ne ratez pas notre invitation à participer à une belle marche ce Lundi de Pâques à 15h (l'info plus bas)
Voici mon message complet en vidéo pour ce dimanche :
Cliquez, svp: https://youtu.be/cGDYc8qs-Ow
Je vous souhaite belle semaine sainte
André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité


La Semaine Sainte 2021

Nous sommes toujours très limités dans le nombre de participants aux célébrations à l'église : maximum 15 personnes adultes (on ne compte pas les enfants de moins de 12 ans). Mais rien ne peut nous empêcher de bien vivre ce temps fort de l'année liturgique , avec Jésus .
Pour les 3 messes de ce dimanche des Rameaux, il y a encore des places disponibles pour la messe du samedi soir à 17h: www.messe.tubize.org.
Voici aussi de belles propositions pour vivre la liturgie chez vous : https://confinement-bw.be/rameaux/.
La messe de 10h30 sera transmise en direct sur FB (www.fb.com/tubize) et YT (www.youtube.christressuscite.be)

Jeudi Saint

Le jour où commence le Triduum Pascal (3 jours pascaux où nous fêtons la Pâques de Jésus). Vous pouvez vous inscrire à la célébration de la Sainte Cène de 20h ou à l'adoration qui commencera vers 21h pour accompagner Jésus dans sa prière avant la passio: www.messe.tubize.org
Je vous encourahe à marquer dans nos maisons le début de ce triduum, p.ex par un repas en soirée avant notre célébration de 20h. N'hésitez pas à montrer meêm dans le menu la pâque juive que Jésus célébre avec ses disciples (viande rôtie, herbes amères ex.de Provence, pain, accompagnée d'un verre de vin rouge). Mais surtout de faire un geste, une prière qui invitera Jésus à vos maisons.
Voici les diverses propositions :
https://confinement-bw.be/jeudi-saint/
Nos transmissions: sur FB (www.fb.com/tubize) et YT (www.youtube.christressuscite.be)

Vendredi Saint

Le jour de la Passion et de la mort de Jésus. Nous proposons le chemin de croix à 15, la célébration du Vendredi Saint à 20h et l'adoration de la croix à 21h. L'inscription: www.messe.tubize.org.
En raison des limites sanitaires, n'hésitez pas à passer à l'église (toujours ouverte pendant la pandémie de 10h à 17h) pour vivre un chemin de croix en famille, au moment choisi par vous. Vous pouvez vivre la méditation du chemin de croix ou un évangile avec le récit de la passion (c'est toujours la partie finale des évangiles) chez vous ou en vous promenant au sein de la nature, etc
Vous trouvez les feuilles avec la méditation dans l'église (mais aussi plein de beaux textes sur internet). Devant notre décoration de ce triduum pascal, vous trouverez le panier où vous pouvez déposer vos intentions, vos défis familliaux et personnels. Elles seront portées dans la prière du samedi saint et par l'intention de la messe du samedi soir.
Voici diverses propositions :
https://confinement-bw.be/vendredi-saint/
Nos transmissions: sur FB (www.fb.com/tubize) et YT (www.youtube.christressuscite.be)

Samedi Saint

De 10h à 17h, nous proposons l'adoration de Jésus. Venez à l'église, même pour quelques minutes, pour déposer vos intentions dans le panier, vous arrêter un petit moment auprès de Jésus, prier pour les personnes qui sont très éprouvées en ce temps de pandémie.
Si vous voulez assurer un temps d'adoration de 1h , inscrivez-vous ici: Voici les diverses propositions :
https://confinement-bw.be/samedi-saint/

Vigile Pascale et Dimanche de Pâques

La fête de Pâques, c'est aussi notre fête paroissiale , puisque nous sommes la paroisse du Christ Ressuscité. Donc bonne fête à tous :)
Notre Célébration de la Vigile Pascale est à 21h. L'inscription : www.messe.tubize.org
Voici diverses propositions pour les liturgies à la maison :
https://confinement-bw.be/vigile-pascale/
Le Dimanche de Pâques, nous proposons 2 célébrations, à 9h et à 10h30. L'inscription : www.messe.tubize.org
Voici diverses propositions pour les liturgies à la maison :
https://confinement-bw.be/dimanche-de-paques/
Nos transmissions (messe de 10h30): sur FB (www.fb.com/tubize) et YT (www.youtube.christressuscite.be)

Lundi de Pâques

Nous vous invitons, ce lundi, à nous rejoindre pour une belle marche à travers notre parcours VITA. Nous allons marcher, comme les disciples d'Eammüs, afin de revivre la joie de la Ressurection. Nous allons démarrer de notre parking entre 15h et 15h30 (vous recevrez un carnet de route, etc). Nous pourrons marcher par groupe de maximum 4 personnes adultes( + enfants de moins de 12 ans) avec le respect toutes les régles sanitaires Et nous ferons démarrer les groupes de 4 petit à petit , pour garder les distances de sécurité nécessaires à notre santé Pour les 15 participants inscrits, la messe sera célébrée vers 17h: www.messe.tubize.org
Ce jour-là, une autre messe sera célébrée à 10h30.


Joyeuses Pâques à tous

]]>
as@friend.pl (Super User) News Sat, 27 Mar 2021 12:30:48 +0100
Mourir à soi , pour vivre pleinement http://www.christressuscite.be/accueil/news/201-mourir-a-soi-pour-vivre-pleinement http://www.christressuscite.be/accueil/news/201-mourir-a-soi-pour-vivre-pleinement Chers paroissiennes et paroissiens,

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »
(Jean 12, 24)

Le 5ème dimanche de carême, nous commençons la dernière étape de la préparation aux fêtes de Pâques, le temps de la Passion. Dimanche prochain déjà, nous entamerons la semaine sainte avec le Dimanche des Rameaux.
Jésus nous révèle le coeur de sa personne et sa mission, juste avant sa dernière Pâque, décisive. Ce grain que Jésus a semé, c'est sa vie entièrement donnée pour nous, pour toi, pour moi ! Ça a été un don total,

sans marche arrière possible.
Passionné par nous, par toi , Jésus a vécu une passion en martyre et sur la croix. "Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle" (Jean 12,25). On peut subir des sacrifices, supporter des aléas de circonstances. Mais, on peut aussi se donner à l'autre, aux autres. C'est le premier nom de l'amour: se donner ! Il nous est arrivé à tous de croire à l'égoïsme, à penser que l'urgence est de vivre "pour soi". Mais c'est une illusion, la vraie vie humaine et d'autant plus la vie chrétienne, c'est nourrir et développer l'aptitude à se donner entièrement pour le bien des autres. Oui, dans ce domaine, mourir à son égoïsme, c'est vraiment vivre mieux.

Voici mon message complet en vidéo pour ce dimanche :
Cliquez, svp: https://youtu.be/TNp_wYNDdhI
Je vous souhaite encore un saint, béni temps de Carême
André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité


La Semaine Sainte qui approche
Nous aurons très bientôt la joie de vivre la semaine sainte, une semaine qui résume notre foi chrétienne. Je vous encourage à transformer de nouveaux obstacles, pas seulement pour les cultes, comme une occasion de vivre encore plus profondement ce temps de Pâques.Sur l'image ci-dessous je vous partage l'horaire de nos célébrations, limitées à 15 personnes. En conséquence, il faut s'y inscrire : www.messe.tubize.org.
Ce Dimanche des Rameaux, vous aurez 3 messes disponibles. Il faudra apporter vos propres buis ou d'autres rameaux printanniers à faire bénir (il n'y aura pas de buis sur place !!!).
Avec notre équipe pastorale, nous préparerons les détais des propositions pour dimanche prochain.

 

www.confinement-bw.be

]]>
as@friend.pl (Super User) News Sun, 21 Mar 2021 00:07:57 +0100
Regarder Jésus élevé http://www.christressuscite.be/accueil/news/200-regarder-jesus-eleve http://www.christressuscite.be/accueil/news/200-regarder-jesus-eleve Chers paroissiennes et paroissiens,

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3, 16)

Le 4ème dimanche de carême, nous méditons la suite de la rencontre entre Jésus et Nicodème, un pharisien, un chercheur. Nous recevons en cadeau, cette superbe phrase archiconnue, considérée comme un résumé de l’évangile: « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Cette phrase nous annonce la Bonne nouvelle du christianisme, L' Amour infini et inconditionnel de Dieu qui s’est réalisé en Jésus, Son Fils bien aimé.


Et en réponse à cet amour révélé en Jésus, la foi peut naître en nos coeurs . Une foi qui ne s'exprime pas d'abord en "je crois que ..." mais surtout en "je crois en .. Dieu". Une foi qui s'installe , qui s'affirme petit à petit grâce à la relation avec Dieu , une relation de confiance, relation intime, agissante dans notre vie.
Le Christianisme est la religion de la grâce par excellence. En effet , on obtient gratuitement de Dieu la vie éternelle, la vie avec Jésus. On ne doit pas la mériter, il est même impossible de la mériter , elle est totalement offerte par Dieu .(Il est utile de relire et de méditer la 2ème lecture d'aujourd'hui : Ephésiens 2, 4-10). Malheureusement, beaucoup de baptisés n'ont pas encore expérimentés cette grâce, cette gratuité de l'amour de Dieu et ils tentent de vivre leur foi chrétienne selon le modèle de l'Ancien Testament, en pensant qu'ils doivent se sauver par leurs propres forces. Ce n'est pas ça, le christianisme ! C'est bien plus simple ... Il suffit d'accepter Jésus, de le laisser entrer dans notre vie et la vie éternelle nous est offerte avec Lui , en Lui .
La foi chrétienne n’est donc pas un chemin difficile, il suffit de la vivre avec l'attitude ouverte d'un enfant, tellement confiant en son Père, en son Dieu.
Voici mon message complet en vidéo pour ce dimanche :
Cliquez, svp: https://youtu.be/cx5ihqpJbPA
Je vous souhaite encore un saint, béni temps de Carême
André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité


Nous sommes à mi-Carême, càd qu'il reste encore pas mal de temps de carême et de chemin à parcourir, pour avancer dans notre proximité avec Dieu

D'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont libéré leur dimanche passé pour participer à notre activité de carême. Merci à chacune des familles présentes, merci d'avoir profité de cette marche au sein de la nature pour chercher à rejoindre Dieu et les autres et tous ensemble, de s'être laissés chercher par Lui.
Merci à toute l'équipe pour avoir organisé et aidé à la mise en place de ce beau dimanche ensemble.
N'oubliez pas , qu'à cause du covid et du nombre limité de participants , il faut s'inscrire chaque dimanche à nos messes de 10h30 et 17h : www.messe.tubize.org. Il est possible de modifier l'horaire de ces messes , s'il ya une demande claire de plusieurs paroissiens. Pex. 9h et 10h30 ou bien 10h30 et 12h.

Ce vendredi 19 mars, c'est la solennité de St Joseph (nou svivons depuis le 8 décembre l'année de st Joseph). Je vous propose un webinaire sur St Joseph, sur la base du texte de notre pape. Ça se fera ce vendredi à 20h sur www.youtube.christressuscite.be. Si vous voulez qu'on utilise plutôt ZOOM pour le contact visuel, contactez-moi avant mardi soir, svp (ce sera alors sur www.kt.tubize.org). Le webinaire sur youtube permet d'échanger online (chat). Mais aussi de revisionner la conférence ultérieurement et de commenter.

 

www.confinement-bw.be

]]>
as@friend.pl (Super User) News Sat, 13 Mar 2021 22:51:41 +0100
La magnifique colère de Jésus http://www.christressuscite.be/accueil/news/199-la-magnifique-colere-de-jesus http://www.christressuscite.be/accueil/news/199-la-magnifique-colere-de-jesus Chers paroissiennes et paroissiens,

« Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple » (Jean 2, 15)

Le 3ème dimanche de carême, Jésus nous invite au temple. Jésus, qui est le nouveau Temple veut que nous devenions des temples en Lui.
Il ne nous cache pas sa colère lorsque ce temple est encombré et qu'il ne peut pas servir de lieu sacré pour rencontrer et vivre la présence de Dieu. La sainte colère de Jésus, la magnifique colère de Jésus nous montre la passion de Dieu pour nous, pour le bonheur et l'équilibre de notre vie. Jésus réagit dans le temple de Jérusalem en tant que prophète d'Israël. Les prophètes interpellaient

souvent Israël, par leurs paroles et leurs actes mais pas uniquement. Ils le faisaient aussi par des actions symboliques, pour ouvrir les coeurs peu ouverts. C'est pourquoi, cet événement est décrit par chacun des 4 évangéliste.
La mort et la ressurection de Jésus ouvrent une toute nouvelle étape pour célébrer et adorer Dieu.
Puisque Jésus "connaissait ce qu’il y a dans l’homme" et qu'Il nous connait toujours si intimement , n'attendons plus et laissons-nous guider par Lui. Que ce temps de carême nous renouvelle dans notre foi, dans notre adoration de Dieu. Qu'il nous libère de tout ce qui nous encombre.
Voici mon message complet en vidéo pour ce dimanche :
Cliquez, svp: https://youtu.be/7kLq0ZC_Hxo

Je vous souhaite encore un saint, béni temps de Carême

André Sarota
curé de la Paroisse du Christ Ressuscité


"Dimanche autrement" de ce dimanche 7 mars 2021

Bienvenue à tous à cette rencontre paroissiale du 3ème dimanche de carême. Evidemment ce sera une rencontre à distance. Mais j'espère que nous allons vivre une belle communion entre nous. Nous vous invitons tous, toutes les familles à vivre une marche de carême par un autre chemin pour rejoindre Dieu et se laisser rejoindre par Lui. En même temps, ce sera une bonne marche pour notre santé et un bon moment pour la famille. Vous rencontrerez en chemin nos animateurs qui vous proposeront des défis, des pauses.
Je rappelle que les personnes adultes > 12 ans sont tenues d'avoir sur elles un masque et le porter si la distance ne peut pas être bien respectée.
Prenez aussi un bic et votre smartphone avec une application QR (Android : https://fr.qr-code-generator.com/guides/scan-qr-code-android/) si possible.

Respectez si possible, svp, le planning proposé pour éviter les rassemblement sur notre parking. Par ailleurs, nous ouvriront nos 2 parkings, au-dessus et en-dessous de l'église. pour notre securité à tous. Vous serez invitéspar un accueillant à vous mettre en marche avec un carnet qui contient tous les détails.
Nous demandons que les familles restent toujours bien espacées tout au long du
parcours et de ne jamais s'agglutiner. Si un embouteillage se crée, continuez alors vers un autre atelier si cette station est déjà occupée. Le port du masque est obligatoire pour les adultes à l'église et aux etapes avec animateurs.

Voici la structure de la journée :
9h00 - Messe à l'église avec l'inscription sur www.messe.tubize.org (les participants de cette messe sont invités à démarrer les premiers notre belle balade au Parcours VITA. Ils recevront le carnet de la matinée au début de la messe)
10h00-11h50 - démarrage par familles ou par bulles (je rappelle la règle de maximum 4 personnes ensemble > 12 ans)
Pour éviter le regroupement, voici le planning de démarrage:
avant 10h : les participants de la messe et les serviteurs de l'activité
10h05-10h10 : familles KT3
10h10-10h20 : familles KT2
10h20-10h30 : familles KT1
10h30-10h35 : familles de l'Eveil à la foi
10h35-10h50 participants de la messe à 12h00 et tous les autres
Dès 11h : père André attendra les familles dans l'église (jamais plus que 15 adultes) pour proposer une petite démarche finale qui sera expliquée dans le carnet.
12h : Messe à l'église avec l'inscription sur www.messe.tubize.org

 

www.confinement-bw.be

]]>
as@friend.pl (Super User) News Fri, 05 Mar 2021 21:24:40 +0100